750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 00:38

Rentree-2011 0094

 

Ingrédients (pour une dizaine de grands éclairs) :

Pour la pâte à choux :

- 140g de farine

- 3 oeufs

- 60g de beurre doux

- 20 cl d'eau

- 20g de sucre semoule

Pour la crème patissière au café :

- 60 cl de lait demi-écrémé

- 100g de chocolat au café

- 4 jaunes d'oeufs

- 60g de sucre semoule

- 40g de farine

Pour le glaçage au café :

- 70g de sucre glace

- 6 cuillères à soupe de café liquide

- 40g de beurre doux fondu


Préparation :

Réalisation de la pâte à choux :

1) Déposer le beurre et l'eau dans une casserole. Porter à feu doux et lorsque le mélange arrive à ébullition, ajouter alors la farine d'un bloc. Remuer vivement cette pâte, hors du feu, pendant 5 bonnes minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et se décolle des bords.

2) Remettre la pâte sur feu doux puis continuer à la travailler afin de la dessécher.

 Rentree-2010 0020

3) Laisser refroidir la pâte deux minutes puis incorporer un oeuf. Mélanger alors vivement pendant 5 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle à nouveau des bords. Procéder de même pour les deux autres oeufs. Enfin, ajouter le sucre puis bien mélanger de nouveau jusqu'à obtenir une pâte épaisse (une cuillère en bois plantée dans la pâte à choux doit rester verticale).

4) Déposer maintenant la pâte à choux dans une poche à douille et former des éclairs de 11-12 cm. Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte à choux. Enfourner alors 12 minutes à 180°C.

Rentree-2010 0025

Réalisation de la crème patissière au café :

1) Porter le lait à ébulition dans une casserole. Ajouter alors le chocolat au café coupé en carrés. Baisser alors à feu doux et bien mélanger.

2) Dans un récipient, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporer ensuite la farine.

Ajouter ensuite cette préparation à celle au chocolat et mélanger le tout à feu doux pendant une bonne dizaine de minutes, jusqu'à ce que la crème se soit bien épaissie. Laisser alors refroidir.

Réalisation du glaçage au café :

1) Faire fondre le beurre au micro-ondes. Dans un bol, mélanger le sucre glace avec le beurre fondu et le café liquide. Le glaçage doit être parfaitement lisse et légèrement brillant. Si le mélange est trop liquide, ajouter du sucre glace. Si au contraire il est trop épais, ajouter du beurre fondu.

Montage des éclairs au café :

1) Déposer la crème patissière froide dans une poche à douille. Faire un trou au bout d'un éclair et le remplir de crème patissière au café.

2) Enfin, déposer le glaçage au café à l'aide d'une cuillère à café.

Déposer au réfrigérateur deux bonne heures avant dégustation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> j'adore ton site ! je regarde régulièrement et je m'inspire souvent de tes recettes ! j'ai fait ces éclairs une fois et j'ai super bien réussi ! je trouve ta façon d'expliquer géniale car on<br /> comprend tout ! merci de partager tout ca avec nous ! à bientot<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Elise !<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce gentil commentaire qui me fait très plaisir. Je suis ravie si mon blog te sert à faire de jolis desserts, c'est son but premier.<br /> <br /> <br /> N'hésite pas à m'envoyer des photos de tes prochaines réalisations et je les publierai dans mon prochain article de mise à l'honneur.<br /> <br /> <br /> A très vite, sur mon blog !<br /> <br /> <br /> Lise<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J AIME LES ECLAIRS!!<br />
Répondre
M
<br /> mmhh il est ultra gourmands cet éclair au café hih magnifique =)<br />
Répondre
E
<br /> miam, je croquerais bien dans cet éclair<br />
Répondre
N
<br /> Je ne suis pas fan des éclairs au café, mais par contre j'adore ceux au chocolat. Tu m'as donné envie!!!<br />
Répondre

Ma Présentation

  • : Les gourmandises de Lise
  • : Bienvenue à tous sur "Les gourmandises de Lise", un blog réservé aux gourmands. Vous y trouverez de nombreuses recettes de desserts et beaucoup de chocolat ! Si vous avez une question, suggestion ou un commentaire à me faire, n'hésitez surtout pas. Cela me fait toujours plaisir de vous répondre et d'échanger :) Bonne visite et bon appétit !
  • Contact

Un Peu Plus Sur Moi

  • Lise
  • Je suis une étudiante de 22 ans passionnée de pâtisserie. Pour moi, cuisiner est un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !
  • Je suis une étudiante de 22 ans passionnée de pâtisserie. Pour moi, cuisiner est un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !

Bienvenue à tous !

J'espère que mes petites recettes vont vous plaire et vous donner faim. N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter si vous voulez être au courant de toutes les nouveautés sur mon blog. Et pour ceux qui testent mes recettes, envoyez moi ensuite une photo du résultat et je vous mettrai à l'honneur sur mon blog avec un lien vers le votre.

Si vous avez un avis, une question, n'hésitez surtout pas ! Vos commentaires rendent mon blog vivant et ils me font toujours très plaisir alors allez-y

Vous Cherchez Quelque Chose Sur Mon Blog ?

Mon blog sur Facebook

Toutes Mes Recettes

Vous me trouverez aussi ici