750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 19:36

 

 

Rentree-2010-0303.JPG

 

Ingrédients (pour une quinzaine de choux) :

Pour la pâte à choux :

- 140g de farine

- 3 oeufs

- 60g de beurre doux

- 20 cl d'eau

- 20g de sucre semoule


Pour la crème patissière au chocolat :

- 60 cl de lait demi-écrémé

- 4 jaunes d'oeufs

- 60g de sucre semoule

- 40g de farine

- 100g de chocolat noir patissier (pour une crème patissière au chocolat sinon, inutile)


Préparation :

Réalisation de la pâte à choux :

1) Déposer le beurre et l'eau dans une casserole. Porter à feu doux et lorsque le mélange arrive à ébullition, ajouter alors la farine d'un bloc. Remuer vivement cette pâte, hors du feu, pendant 5 bonnes minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et se décolle des bords.

2) Remettre la pâte sur feu doux puis continuer à la travailler afin de la dessécher.

3) Laisser refroidir la pâte deux minutes puis incorporer un oeuf. Mélanger alors vivement pendant 5 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle à nouveau des bords. Procéder de même pour les deux autres oeufs. Enfin, ajouter le sucre puis bien mélanger de nouveau.

4) La pâte finale doit être maléable et se détacher des bords. Si nécessaire, rechauffer la pâte à feu doux une petite minute tout en la mélangeant bien.

Rentree-2010 0020

4) Former alors des petites boules de pâte à choux et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Rentree-2010 0277-copie-1 

Enfourner alors 10 minutes à 180°C.

Rentree-2010 0288


Réalisation de la crème patissière au chocolat :

1) Porter le lait à ébulition dans une casserole. Ajouter alors le chocolat noir coupé en carrés. Baisser alors à feu doux et bien mélanger.

2) Dans un récipient, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporer ensuite la farine.

Ajouter ensuite cette préparation à celle au chocolat et mélanger le tout à feu doux pendant une bonne dizaine de minutes, jusqu'à ce que la crème se soit bien épaissie. Laisser alors refroidir.


Montage des choux à la crème :

1) Déposer la crème patissière froide dans une poche à douille. Faire un trou au bout d'un choux et le remplir de crème patissière au chocolat.

Rentree-2010 0302

Conseil : Déposer au réfrigérateur 1h ou 2h avant dégustation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Merci pour ton commentaire :)<br /> J'ai retenté les choux il y'a même pas une heure. Il était délicieux !<br /> J'ai divisé le dosage par deux pour la pate, en rajoutant du sucre vanillé (mon chéri déteste l'oeuf, et il trouvait qu'on le sentait beaucoup), et divisé par 4 la crème patissière pour pas en<br /> avoir en trop. Délicieux, mais vraiment ^^"<br /> Juste une petite question, tu arrives à mettre beaucoup de crème dans les choux? Vu qu'il n'ya pas de "trous" dedans... sauf si tu as une astuce pour ça ?<br /> Encore merci.<br /> Prochain essai, les pains au chocolat :) (ou chocolatine)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour !<br /> Ca fait un moment que j'ai découvert votre blog, que j'apprécie énormèment.<br /> J'ai tenté la brioche, mais ayant un très vieux four, la cuisson a été catastrophique...<br /> J'ai changé de four, du coup, j'ai pu tester les choux :p Miam ! Petits problème au niveau de la cuisson (je n'ai pas assez travaillé la pate, dans la casserole, elle n'était pas assez maléable,<br /> j'aurai du la chauffer encore un peu ).<br /> Du coup, ils ne sont pas beaux mais très bon ...<br /> Par contre, il me reste beaucoup beaucoup de crème ... ce qui n'est pas très grave, vu comme elle est délicieuse !<br /> Je te remercie donc pour ces délicieuses recette !<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour,<br /> Géniaux ces petits choux! Ils ont l'air très réussis. Récemment j'ai réalisé des éclairs au chocolat et à la framboise, j'adore la pâte à choux...<br /> J'aime beaucoup vos recettes de gâteaux, je garde votre blog dans mes favoris!<br /> Je tiens aussi un blog de cuisine, je vous laisse l'adresse si vous voulez y faire un tour ou laisser un petit mot.<br /> Bon appétit! :-)<br /> Rosalie<br /> www.chez-rosalie.blogspot.com<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ils sont trop chous ....tes petits chous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne soirée miss!<br /> <br /> <br />
Répondre

Ma Présentation

  • : Les gourmandises de Lise
  • : Bienvenue à tous sur "Les gourmandises de Lise", un blog réservé aux gourmands. Vous y trouverez de nombreuses recettes de desserts et beaucoup de chocolat ! Si vous avez une question, suggestion ou un commentaire à me faire, n'hésitez surtout pas. Cela me fait toujours plaisir de vous répondre et d'échanger :) Bonne visite et bon appétit !
  • Contact

Un Peu Plus Sur Moi

  • Lise
  • Je suis une étudiante de 22 ans passionnée de pâtisserie. Pour moi, cuisiner est un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !
  • Je suis une étudiante de 22 ans passionnée de pâtisserie. Pour moi, cuisiner est un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !

Bienvenue à tous !

J'espère que mes petites recettes vont vous plaire et vous donner faim. N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter si vous voulez être au courant de toutes les nouveautés sur mon blog. Et pour ceux qui testent mes recettes, envoyez moi ensuite une photo du résultat et je vous mettrai à l'honneur sur mon blog avec un lien vers le votre.

Si vous avez un avis, une question, n'hésitez surtout pas ! Vos commentaires rendent mon blog vivant et ils me font toujours très plaisir alors allez-y

Vous Cherchez Quelque Chose Sur Mon Blog ?

Mon blog sur Facebook

Toutes Mes Recettes

Vous me trouverez aussi ici