Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 20:20

 

C-copie-8

 

Normalement, je ne suis pas fan de tartes au citron, que je trouve bien souvent trop acides ou trop sucrées. Et bien je peux vous dire que cette recette m'a réconciliée avec les tartes au citron ! La crème au citron est toute douce et bien parfumée, relevée par la meringue fondante, le tout sur une pâte sablée bien croquante, au délicieux goût de palet breton. Un régal !


Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

- 140g de beurre demi-sel mou 
-
75g de sucre glace
-  
25g de poudre d'amandes
- 1 œuf 
- 250g de farine
 

Pour la crème au citron :

- 100g de sucre en poudre
- le zeste d'un citron

- 8 cl de jus de citron
- 2
œufs
- 1 cuillère à soupe rase de Maïzena 
- 100g de beurre demi-sel mou


Pour la meringue :

- 100g de blancs d'œufs
-
120g de sucre en poudre
 

 

Préparation :

Pour la pâte :

1) Dans un récipient, mélanger le beurre mou avec le sucre à l'aide d'une fourchette, jusqu'à obtenir une pommade. Ajouter alors l'oeuf entier puis la poudre d'amandes, puis la farine. Bien mélanger et finir avec les mains afin d'obtenir une pâte bien homogène.  

2) Recouvrir cette boule de papier sulfurisé et la laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

3) Préchauffer le four à 180°C.

4) A sa sortie du réfrigérateur, déposer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur 2-3 mm d'épaisseur.

5) Découper un cercle de pâte à l'aide d'un cercle à pâtisserie. Se servir du ruban de pâte tout autour pour faire les bords de la tarte, à l'intérieur des bords du cercle à pâtisserie.

6) Piquer le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette. Déposer ensuite un cercle de papier sulfurisé sur le fond de la tarte et y déposer des billes de cuisson (ou des haricots blancs).

7) Enfourner pour 10 minutes. Au bout de ces 10 minutes, retirer les boules de cuisson et la feuille de papier sulfurisé et poursuivre la cuisson 10 minutes supplémentaires.

 

A-copie-17

 

Pour la crème au citron :

1) Dans un récipient, mélanger le sucre et les zestes de citron et laisser infuser cinq bonnes minutes.  

2) Remplir un saladier à moitié de glaçons.

3) Au bout de ces cinq minutes, déposer le sucre et les zestes dans une casserole et y ajouter le jus de citron et les oeufs. Faire chauffer ce mélange au bain-marie sans jamais cesser de remuer. La préparation doit s'épaissir. Quand elle atteint 82°C, plonger le fond de la casserole dans le saladier rempli de glaçons.

4) Attendre que le mélange refroidisse à 35°C pour ajouter le beurre. A l'aide d'un fouet, mélanger rapidement afin d'incorporer totalement le beurre à la préparation. La crème obtenue doit être lisse et homogène.  

5) Laisser reposer cette crème deux heures au réfrigérateur.


Pour le montage et la meringue :

1)   A l'issue des deux heures, sortir la crème au citron du réfrigérateur et la répartir uniformément sur le fond de la pâte sablée à l'aide d'une spatule. Préchauffer alors le four à 250°C.

2) Réaliser alors la meringue : monter les blancs en neige et incorporer ensuite progressivement le suce jusqu'à épuisement. L'appareil doit être brillant et consistant.

3) Déposer cet appareil dans une poche à douille et former des pics sur la tarte, de façon à recouvrir totalement la crème au citron.

4) Glisser la tarte meringuée pour une minute (pas plus!) dans le four à 250°C.

5) Conserver au frais jusqu'à dégustation.

 

B-copie-16

D-copie-4

Partager cet article

Repost 0

commentaires

SABRINA 03/07/2013 15:56


BONJOUR MERCI POUR CETTE RECETTE? CEPENDANT A L4ETAPE DE REALISATION DE LA CREME AU CITRON IL MANQUE L4UTILISATION DE LA MAIZENA.


JE VIENS DE REALISER LA RECETTE ? J4AI DONC OMIS DE METTRE LA MAIZENA DANS MA CREME CITRON.

Cookandlove 28/04/2013 22:35


Trop beau et ça a l'air trop bon !!! :)

poucinette 27/03/2013 11:55


j'adore ce dessert 

LadyMilongeura 27/03/2013 07:48


Tu l'as superbement réussie !

Ma Présentation

  • : Les gourmandises de Lise
  • Les gourmandises de Lise
  • : Bienvenue à tous sur "Les gourmandises de Lise", un blog réservé aux gourmands. Vous y trouverez de nombreuses recettes de desserts et beaucoup de chocolat ! Si vous avez une question, suggestion ou un commentaire à me faire, n'hésitez surtout pas. Cela me fait toujours plaisir de vous répondre et d'échanger :) Bonne visite et bon appétit !
  • Contact

Un Peu Plus Sur Moi

  • Lise
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !

Bienvenue à tous !

J'espère que mes petites recettes vont vous plaire et vous donner faim. N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter si vous voulez être au courant de toutes les nouveautés sur mon blog. Et pour ceux qui testent mes recettes, envoyez moi ensuite une photo du résultat et je vous mettrai à l'honneur sur mon blog avec un lien vers le votre.

Si vous avez un avis, une question, n'hésitez surtout pas ! Vos commentaires rendent mon blog vivant et ils me font toujours très plaisir alors allez-y

Vous Cherchez Quelque Chose Sur Mon Blog ?

Mon blog sur Facebook

Toutes Mes Recettes

Vous me trouverez aussi ici