Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 23:00

 

AM6-copie-1

  Voici une petite tuerie comme je les aime à base de chocolat bien entendu. Une pâte croquante au chocolat et pralin, une ganache au chocolat noir et une bonne petite meringue pour alléger le tout. Un délicieux mélange de textures !

 

Ingrédients : 


Pour la pâte sablée chocolat pralin :
- 250g de farine
 
- 125g de beurre demi-sel mou 
- 125g de sucre en poudre
- 30g de pralin
- 1 jaune d'oeuf
- 25g de cacao amer en poudre
- 3 cl de lait

Pour la ganache au chocolat noir intense :
- 350g de chocolat noir intense
 
- 15 cl de crème liquide
- 90g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf
- 40g de farine

Pour la meringue :
- 3 blancs d'oeufs

- 80g de sucre en poudre

 

Préparation :

Pour la pâte sablée chocolat pralin :

1) Déposer tous les ingrédients secs. Incorporer ensuite le beurre mou en sablant avec les doigts. Quand le beurre est bien dissout dans le reste, ajouter alors le jaune d'oeuf puis le lait. Bien mélanger avec les mains jusqu'à ce que le tout forme une belle pâte sablée chocolatée et pralinée.


2) En faire une boule et la déposer au frais pendant 2 heures.

3) Après ce temps de repos, étaler la pâte en abaisse et la déposer dans le fond d'un moule à tarte (sur une feuille de papier sulfurisé). Piquer avec une fourchette et précuire la pâte 15 minutes à 180°C.


Pour la ganache au chocolat noir intense :

1) Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec la crème liquide. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse, brillant et homogène.

2) Dans un récipient, fouetter les 2 jaunes d'oeuf et l'oeuf entier avec le sucre. Quand le tout commence à mousser et à blanchir, incorporer petit à petit la farine. Incorporer ensuite la préparation au chocolat fondu.

3) Déposer cette ganache sur la pâte au chocolat et praliné précuite. Enfourner alors pour 2 minutes à 180°C. A sa sortie du four, la laisser refroidir quelques minutes.


Pour la meringue :


1) Dans un récipient, monter les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique. Incoroporer petit à petit le sucre jusqu'à obtenir des blancs brillants et qu'un bec d'oiseau se forme quand on retire le fouet.

2) Déposer cette meringue dans une poche à douille. Quand la tarte a refroidi, déposer des dômes de meringue sur la ganache. Enfourner alors une petite minute à 250°C (bien surveiller la meringue qui brûle très vite !).

 

AM4-copie-4

AM5-copie-1

A déguster froid en dessert ou pour un goûter bien gourmand accompagné d'un chocolat chaud !! Bon appétit :)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

unventdegourmandise 15/02/2012 18:39


ellle est trop canon ta tarte j'adore =D mmhh chocolattt !!!

Méli 29/01/2012 14:56


Ultra gourmand! Bon dimanche.

dalila 24/01/2012 16:59


slt lizzie


sa peu etre que bon tous sa loll,merci


bizzzz

Aurélie 24/01/2012 08:26


Magnifique tarte et très gourmande miam miam.


Bonne journée, bises.

la gourmande 23/01/2012 07:31


wahhh super gourmand, elle est très belle !!!!


bisous

Ma Présentation

  • : Les gourmandises de Lise
  • Les gourmandises de Lise
  • : Bienvenue à tous sur "Les gourmandises de Lise", un blog réservé aux gourmands. Vous y trouverez de nombreuses recettes de desserts et beaucoup de chocolat ! Si vous avez une question, suggestion ou un commentaire à me faire, n'hésitez surtout pas. Cela me fait toujours plaisir de vous répondre et d'échanger :) Bonne visite et bon appétit !
  • Contact

Un Peu Plus Sur Moi

  • Lise
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !

Bienvenue à tous !

J'espère que mes petites recettes vont vous plaire et vous donner faim. N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter si vous voulez être au courant de toutes les nouveautés sur mon blog. Et pour ceux qui testent mes recettes, envoyez moi ensuite une photo du résultat et je vous mettrai à l'honneur sur mon blog avec un lien vers le votre.

Si vous avez un avis, une question, n'hésitez surtout pas ! Vos commentaires rendent mon blog vivant et ils me font toujours très plaisir alors allez-y

Vous Cherchez Quelque Chose Sur Mon Blog ?

Mon blog sur Facebook

Toutes Mes Recettes

Vous me trouverez aussi ici