Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 09:52

 

Soon-summer-2011 0164

Soon-summer-2011 0177

Je fonds tellement pour les pains au chocolat ... Alors mon objectif était fixé : savoir faire de vrais pains au chocolat, comme à la boulangerie ! J'ai fait plusieurs tentatives ... en vain. Les pains étaient bons mais du côté esthétique, c'était pas encore ça. Et puis mon feuilletage n’était pas … feuilleté ^^ Alors là j’avais une journée devant moi. Je me suis dit : l'objectif doit être atteint ajourd'hui. Alors je ne sais pas si c'est psychocologique ou si j'ai été plus scrupuleuse mais en mordant dans le premier pain au chocolat, que vois-je? Un joli feuilletage comme je le souhaitais :)

Ingrédients (pour 6 gros pains au chocolat ou 15 petits) :

- 300g de farine à levure incorporée
- 30g de sucre blanc
- 1 grosse pincée de sel
- 12 cl de lait tiède
- 120g de beurre doux bien dur
- 100g de chocolat noir pâtissier

- 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à café de lait

 

Préparation :

1) Déposer la farine, le sucre, le sel et le lait dans un récipient. Pétrir ce mélange dix bonnes minutes jusqu'à obtenir une pâte élastique et homogène. Former une boule et la déposer 2h dans un endroit chaud (environ 25°C).La pâte doit doubler de volume.

2) Etaler ensuite la pâte sur un plan de travail bien fariné en un rectangle de 7 mm d'épaisseur. Disposer le beurre sur la moitié de la surface du rectangle. Replier la pate sur le beurre (qui doit être totalement recouvert).  

 

3) Tourner ensuite la pâte d'un quart de tour puis l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir à nouveau un rectangle de 7 mm d'épaisseur. Prendre alors la partie inférieure de la pâte et la replier aux 2/3 de la pâte. Replier ensuite la partie supérieure jusqu'à ce qu'elle touche la partie précédemment pliée. Plier ensuite ces deux couches l'une sur l'autre (comme pour fermer un livre). Déposer cette pâte dans un récipient, le recouvrir de papier film et le déposer 1h au réfrigérateur.

4) Réitérer l'étape 3) quatre fois (en laissant reposer entre chaque pliage 1h au frais).


Soon-summer-2011 0136

5) Après avoir effectué tous les pliages nécessaires, former à nouveau un rectangle de pâte de 7 mm d'épaisseur. Couper ce rectangle en 6 rectangles identiques (ou en 15 petits si vous voulez faire des mini pains au chocolat).

Soon-summer-2011 0133

6) Déposer sur chaque rectangle 2 lignes de morceaux de chocolat en veillant à ne pas le faire dépasser du bord du rectangle (j'ai coupé chaque carré de chocolat en deux dans le sens de la longueur et j'ai ensuite aligné ces moitiés de chaque coté du rectangle). Replier délicatement le rectangle sur lui même.

Soon-summer-2011 0143

7) Placer ensuite tous ces rouleaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer 1h au chaud.

8) Une fois ce temps de repos écoulé, préchauffer le four à 190°C. Dorer chaque petit pain du mélange jaune d'oeuf/lait. Enfourner alors entre 10 et 15 minutes selon votre four (les pains au chocolat doivent être gonflés et bien dorés mais ne pas brunir).

Soon-summer-2011 0181

Soon-summer-2011 0188

Partager cet article

Repost 0
Published by Lizzie - dans Viennoiserie
commenter cet article

commentaires

Miamana 24/07/2011 17:53



Ils sont sublimes, bravo ma belle!



Doudine 24/07/2011 15:32



Parfait pour le dimanche matin en grace matinée.


Bisous, Doudine.



EmilieRD 21/05/2011 16:51



Superbes!



Alaro 17/05/2011 21:01



superbes tes petits pains ! quel beau travail ! ;-)



les-voyages-de-gridelle 17/05/2011 19:39



je suis certaine qu'ils sont meilleurs que ceux de la boulagerie....



Ma Présentation

  • : Les gourmandises de Lise
  • Les gourmandises de Lise
  • : Bienvenue à tous sur "Les gourmandises de Lise", un blog réservé aux gourmands. Vous y trouverez de nombreuses recettes de desserts et beaucoup de chocolat ! Si vous avez une question, suggestion ou un commentaire à me faire, n'hésitez surtout pas. Cela me fait toujours plaisir de vous répondre et d'échanger :) Bonne visite et bon appétit !
  • Contact

Un Peu Plus Sur Moi

  • Lise
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !

Bienvenue à tous !

J'espère que mes petites recettes vont vous plaire et vous donner faim. N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter si vous voulez être au courant de toutes les nouveautés sur mon blog. Et pour ceux qui testent mes recettes, envoyez moi ensuite une photo du résultat et je vous mettrai à l'honneur sur mon blog avec un lien vers le votre.

Si vous avez un avis, une question, n'hésitez surtout pas ! Vos commentaires rendent mon blog vivant et ils me font toujours très plaisir alors allez-y

Vous Cherchez Quelque Chose Sur Mon Blog ?

Mon blog sur Facebook

Toutes Mes Recettes

Vous me trouverez aussi ici