Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 10:56

 

 

Debut-2011-0607.JPG

Plus que demain et mes partiels sont terminées ! Alors à moi les blogs, les beaux gâteaux etc... :D Je rattraperai tout ce temps perdu dès samedi prochain, à mon retour du ski. Merci à tous pour vos visites et vos commentaires !

Aujourd'hui je passe pour vous mettre la recette d'un gâteau d'anniversaire que je fais souvent. Il y a peu je l'ai fait pour l'anniversaire de ma mamie. Je suis désolée, les photos sont un peu moches mais j'étais pressée. Alors, ce gâteau est composé de 3 couches : une génoise aux amandes toute moelleuse, une ganache à la pralinoise toute douce et parfumée et un moelleux au chocolat qui fond dans la bouche. Et le méga plus : ce gâteau n'est pas DU TOUT ecoeurant (il faut le gouter pour me croire ! ^^).

 

Ingrédients (10 personnes): 

1ère couche : (Génoise aux amandes)
- 150g de poudre d'amandes
- 180g de sucre semoule
- 4 oeufs
- 60g de farine
- 1 sachet de levure chimique


2ème couche : (ganache à la pralinoise)
- 300g de pralinoise
- 25 cl de crème liquide
- 150g de pralin


3ème couche : (gâteau mousseux au chocolat)
- 130g de chocolat noir
- 130g de sucre
- 4 oeufs
- 10 cl de crème liquide allégée
- 5 cl de lait
- 1 cuillère à soupe pleine de farine
- 1 cuillère à soupe rase de cacao en poudre non sucré
- 30g de noisettes en poudre

 

Préparation de la 1ère couche :

Diviser les jaunes d’œufs des blancs et les verser dans deux saladiers.

Dans un récipient, ajouter aux jaunes le sucre semoule et fouetter jusqu’à obtenir une crème très claire et mousseuse. Incorporer ensuite la poudre de noisettes, la farine et la levure. Bien mélanger.

 Dans un autre récipient, monter les blancs en neige à l’aide d’un fouet et une pincée de sel. Ajouter à la crème obtenue 1/3 de la neige et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse. Incorporer ensuite les 2/3 restants.

Verser dans le moule et enfourner 10 minutes à 180°C (la génoise doit être à peine solide).


Préparation de la deuxième couche :

Verser dans une petite casserole la crème liquide et la porter à ébullition à feu doux.  Ajouter ensuite la pralinoise. Eteindre le feux et bien mélanger le tout.

Debut-2011 0592-copie-1

Verser sur la base de génoise et enfourner encore 20 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir complètement. Démouler ensuite délicatement dans un plat et recouvrir totalement le gâteau de pralin.

Debut-2011 0599

 

Préparation de la troisième couche :

1) Faire fondre le chocolat avec la crème et le lait. I ncorporer les jaunes un par un, puis la farine et la poudre de noisettes.
3) Battre les œufs en neige et les incorporer à la préparation précédente.

4) Incorporer le sucre puis verser ce mélange dans le même moule que pour la génoise. Enfourner 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir totalement.

Debut-2011 0593-copie-1

Montage du gâteau :

Disposer le gâteau au chocolat sur la couche de pralin de la génoise très délicatement. Décorer ensuite le gâteau à votre guise (glaçage au sucre glace, décor ou bordure en pâte d'amandes ...).

Debut-2011-0612.JPG

Debut-2011 0651-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Lizzie - dans Gâteaux
commenter cet article

commentaires

Jo 08/09/2013 13:57


Voilà mission réussie à nouveau...Le moule de 24 cm est parfait pour la recette...Je vous ai fait parvenir mes photos...qui montrent que les couleurs sont inversées : le fond est biscuit et le
dessus est chocolat chez moi...Illusion d'optique ? En tout cas il était encore une fois extra bon, tout le monde s'est régalé!

Lizzie 15/09/2013 15:47



Merci beaucoup Jo ! Je suis ravie que ma recette vous ait une fois de plus régalé. J'espère que vous testerez d'autres recettes et qu'elles vous plairont tout autant.


Bonne fin de week-end !


Lise



Jo 05/09/2013 07:50


Bonjour ! Demain matin (aux aurores!) je vais faire un fabuleux gâteau d'anniversaire suivant votre recette ( chocolat, amandes, pralin et pralinoise..) Or j'ai une angoisse, c'est que je n'ai
plus le moule dont je me servais pour le faire. Je prenais un moule dont le bord se défaisait, du coup démoulage nikel. Là j'en ai trouvé au magasin, il fait 24 cm... est-ce qu'il n'est pas trop
grand pour faire ce gateau, ou doi-je multiplier par 2 les quantités ???? Gros stress. Vous marquez gateau pour 10 personnes, donc je pense que ça devrait aller ??? Merci de votre réponse,
j'espère que vous allez venir sur le site aujourdhui ! Et merci pour vos excellentes recettes, c'est toujours original et celles que j'ai faites étaient gouteuses à souhait. Bonne journée
Amitiés  Jo

Lizzie 05/09/2013 14:52



Bonjour Jo !


Pas de panique, vous pouvez tout à fait réaliser ma recette avec un moule de 24 cm de diamètre. Il sera toujours épais puisqu'il y a plusieurs appareils.


Merci pour tous ces compliments qui me vont droit au coeur et bonne réalisation !


PS : n'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre gâteau sur mon mail ( les.gourmandises.de.lise@gmail.com ) et je vous mettrai à l'honneur sur mon blog !


 


Bonne journée !



Weisz 04/10/2011 12:21


Quelqu'un a t'il déjà fait ce Gateau et aurait un commentaire sur le goût ?!!! Merci


29999 13/04/2011 10:43



Ca me tente bien ! Bisous et bonne soirée !



CuisineStyle 02/03/2011 14:16



Très beau et joyeux anniversaire à ta mamie.


Carmen.



Ma Présentation

  • : Les gourmandises de Lise
  • Les gourmandises de Lise
  • : Bienvenue à tous sur "Les gourmandises de Lise", un blog réservé aux gourmands. Vous y trouverez de nombreuses recettes de desserts et beaucoup de chocolat ! Si vous avez une question, suggestion ou un commentaire à me faire, n'hésitez surtout pas. Cela me fait toujours plaisir de vous répondre et d'échanger :) Bonne visite et bon appétit !
  • Contact

Un Peu Plus Sur Moi

  • Lise
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !

Bienvenue à tous !

J'espère que mes petites recettes vont vous plaire et vous donner faim. N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter si vous voulez être au courant de toutes les nouveautés sur mon blog. Et pour ceux qui testent mes recettes, envoyez moi ensuite une photo du résultat et je vous mettrai à l'honneur sur mon blog avec un lien vers le votre.

Si vous avez un avis, une question, n'hésitez surtout pas ! Vos commentaires rendent mon blog vivant et ils me font toujours très plaisir alors allez-y

Vous Cherchez Quelque Chose Sur Mon Blog ?

Mon blog sur Facebook

Toutes Mes Recettes

Vous me trouverez aussi ici