Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 11:37

 

Soon-summer-2011-0703.JPG

J'ai effectué ce gâteau pour l'anniversaire de ma soeur qui est née au mois de mars, pour vous dire à quel point je suis en retard sur mes recettes ^^ Alors voici donc un gâteau composé d'une génoise aux amandes imbibée de ganache au chocolat au lait, recouverte d'une mousse au chocolat au lait. Et bien sur, on dispose une couche de petits-beurres entre chaque étape pour une touche bien croustillante ! Pour une jolie déco ainsi qu'une pointe chocolatée encore plus gourmande : des batonnets aux trois chocolats :)

 

Ingrédients (10 personnes): 

1ère couche : (Génoise aux amandes)
- 150g de poudre d'amandes
- 180g de sucre semoule
- 4 oeufs
- 60g de farine
- 1 sachet de levure chimique


2ème couche : (ganache au chocolat au lait)
- 300g de chocolat au lait
- 25 cl de crème liquide
- une dizaine de petits beurres
 


3ème couche : (mousse au chocolat au lait)
- 200g de chocolat au lait
- 3 oeufs
- 1 blanc d'oeuf
- 70g de beurre demi-sel
- 30g de sucre en poudre
- une dizaine de petits beurres

 

Préparation de la 1ère couche :

Diviser les jaunes d’œufs des blancs et les verser dans deux saladiers.

Dans un récipient, ajouter aux jaunes le sucre semoule et fouetter jusqu’à obtenir une crème très claire et mousseuse. Incorporer ensuite la poudre de noisettes, la farine et la levure. Bien mélanger.

 Dans un autre récipient, monter les blancs en neige à l’aide d’un fouet et une pincée de sel. Ajouter à la crème obtenue 1/3 de la neige et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse. Incorporer ensuite les 2/3 restants.

Verser dans le moule et enfourner 10 minutes à 180°C (la génoise doit être à peine solide).


Préparation de la deuxième couche :

Verser dans une petite casserole la crème liquide et la porter à ébullition à feu doux.  Ajouter ensuite le chocolat au lait. Eteindre le feux et bien mélanger le tout.

 Soon-summer-2011 0697

Verser sur la base de génoise et enfourner encore 20 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir complètement. Démouler ensuite délicatement dans un plat. Recouvrir alors la génoise chocolatée de petits beurres.

Soon-summer-2011-0702.JPG

Préparation de la troisième couche :

1) Séparer les 3 blancs d'oeufs des 3 jaunes.

2) Dans un récipient, faire fondre le chocolat au lait avec le beurre (au bain marie ou au micro-ondes). Bien mélanger cette préparation et quand elle devient lisse et homogène, ajouter les 3 jaunes d'oeufs un à un en foutettant bien entre chaque ajout.

3) Monter  les 4 blancs en neige en incorporant le sucre à mi-parcours.

4) Incorporer 1/4 des blancs montés en neige à la préparation au chocolat et mélanger délicatement afin d'assouplir la préparation.

4) Verser ensuite cette préparation souple au chocolat sur les 3/4 de blancs en neige restant. Mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. Quand tous les blancs sont bien intégrés à la mousse au chocolat, la déposer au réfrigérateur pour 2h au moins jusqu'à ce qu'elle tienne bien.

Montage du gâteau :

Disposer la mousse au chocolat au lait sur la génoise recouverte de petits beurres. Déposer à nouveau des petits beurres afin de recouvrir la mousse au chocolat.

Décorer ensuite le gâteau à votre guise (bordure en mikado, finger ou pâte d'amandes ...).

 

Soon-summer-2011 0705

Partager cet article

Repost 0
Published by Lizzie - dans Gâteaux
commenter cet article

commentaires

dalila 01/06/2011 12:39



slt lizzie


ton gateau et super et quel délice sa doit etre,merci ma belle


bizzzzzou



kekeli 30/05/2011 17:23



Ta soeur a du être contente d'avoir un joli gâteau d'anniversaire. Bon anniversaire à elle. Bisous



missgourmande 24/05/2011 09:20



un gateau régressif à souhait!!! bravo  bizzzzzz



OMVM - recettespreferees 23/05/2011 21:24



je te souhaite une bonne soiree



tanagui@live.fr 23/05/2011 14:35



super chouette!!!!



Ma Présentation

  • : Les gourmandises de Lise
  • Les gourmandises de Lise
  • : Bienvenue à tous sur "Les gourmandises de Lise", un blog réservé aux gourmands. Vous y trouverez de nombreuses recettes de desserts et beaucoup de chocolat ! Si vous avez une question, suggestion ou un commentaire à me faire, n'hésitez surtout pas. Cela me fait toujours plaisir de vous répondre et d'échanger :) Bonne visite et bon appétit !
  • Contact

Un Peu Plus Sur Moi

  • Lise
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !

Bienvenue à tous !

J'espère que mes petites recettes vont vous plaire et vous donner faim. N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter si vous voulez être au courant de toutes les nouveautés sur mon blog. Et pour ceux qui testent mes recettes, envoyez moi ensuite une photo du résultat et je vous mettrai à l'honneur sur mon blog avec un lien vers le votre.

Si vous avez un avis, une question, n'hésitez surtout pas ! Vos commentaires rendent mon blog vivant et ils me font toujours très plaisir alors allez-y

Vous Cherchez Quelque Chose Sur Mon Blog ?

Mon blog sur Facebook

Toutes Mes Recettes

Vous me trouverez aussi ici