Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 22:47

A-copie-11

 

C'est ce que l'on appelle un gâteau bien gourmand ! Deux couches de mousse au chocolat recouvertes de part et d'autre d'une meringue bien croquante, le tout parsemé d'un glaçage bien chocolaté : Un dessert idéal après un repas un peu léger, pour finir de façon bien gourmande. Ce gâteau peut aussi être réalisé pour les occasions, tels qu'anniversaires ou Noël.Il faut par contre avoir un peu de temps devant soi, non pas qu'il soit très difficile à réaliser, mais les temps de cuissons et de repos sont assez longs.


Ingrédients :

Pour la mousse au chocolat :

- 350g de chocolat noir
-
120g de beurre demi-sel mou
-  
5 jaunes d'œufs
- 10 blancs d'œufs
 

Pour la meringue :

- 6 blancs d'œufs
-
300g de sucre en poudre
- l'extrait d'un tiers de gousse de vanille  


Pour le glaçage au chocolat :

- 100g de chocolat noir amer
- 8 cl de crème liquide

- 20g de beurre demi-sel 

 

Préparation :

Pour la meringue :

1)  Préchauffer le four à 150°C. Dans un récipient, battre les 6 blancs d'œufs en neige en incorporant la moitié du sucre et la vanille dès que les blancs sont presque fermes. Continuez alors à battre cette préparation jusqu'à obtenir des blancs bien fermes. Incorporer l'autre moitié de sucre à l'aide d'une maryse en soulevant délicatement les blancs pour ne pas les faire retomber.

2) Quand tout le sucre est bien incorporé à la préparation, déposer délicatement cet appareil dans une poche à douille. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dresser 2 disques meringués de 25 cm de diamètre.

3) Enfourner pour deux heures. Puis laisser sécher à four éteint jusqu'à ce que celui-ci parvienne à une témpérature ambiante.

  

 

Pour la mousse au chocolat :

1) Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un récipient, fouetter le beurre mou jusqu'à obtenir une pommade. Ajouter ensuite le chocolat fondu (à température ambiante). Bien fouetter puis incorporer les 5 jaunes d'œufs.

2) Dans un grand récipient, monter les 10 blancs en neige ferme.

3) Incorporer très délicatement les blancs d'œufs, petit à petit, à la préparation au chocolat.

4) Déposer cette mousse au réfrigérateur.


 

Pour le montage du gâteau :

Déposer un cercle à pâtisserie de 25 cm de diamètre dans un grand plat circulaire. Disposer un disque de meringue dans le fond du cercle à pâtisserie. Etaler dessus la moitié de la mousse au chocolat. Recouvrir du deuxième disque meringué. Terminer ensuite par le reste de mousse au chocolat en lissant bien la surface à l'aide d'une maryse. Placer le gâteau au congélateur pour deux heures.

D-copie-1

 

Pour le glaçage au chocolat :

Porter la crème liquide à ébullition puis ajouter le chocolat noir. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène. Incorporer ensuite le beurre mou coupé en petits dés. Dans une casserole, faire bouillir la crème liquide. Ajouter alors les carrés de pralinoise puis mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Laisser refroidir puis réfrigérer pendant une bonne heure.


C-copie-2

A sa sortie du congélateur, couvrir la surface du gâteau du glaçage au chocolat.

 

B-copie-12.JPG

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Juliette 20/03/2013 16:31


Gourmand à souhait...J'adore !


Biz !

EmilieRD 15/03/2013 15:26


Miam, il est superbe ce gateau et ca doit être une bombe!

dalila 04/03/2013 13:47


humm il doit etre extra bon,que du bonheur,merci


bizzzou

Aurélie EnviesDélices 26/02/2013 22:37


il me fait saliver ce gateau

LadyMilongeura 25/02/2013 10:49


Il me donne faim à cette heure...

Ma Présentation

  • : Les gourmandises de Lise
  • Les gourmandises de Lise
  • : Bienvenue à tous sur "Les gourmandises de Lise", un blog réservé aux gourmands. Vous y trouverez de nombreuses recettes de desserts et beaucoup de chocolat ! Si vous avez une question, suggestion ou un commentaire à me faire, n'hésitez surtout pas. Cela me fait toujours plaisir de vous répondre et d'échanger :) Bonne visite et bon appétit !
  • Contact

Un Peu Plus Sur Moi

  • Lise
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !

Bienvenue à tous !

J'espère que mes petites recettes vont vous plaire et vous donner faim. N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter si vous voulez être au courant de toutes les nouveautés sur mon blog. Et pour ceux qui testent mes recettes, envoyez moi ensuite une photo du résultat et je vous mettrai à l'honneur sur mon blog avec un lien vers le votre.

Si vous avez un avis, une question, n'hésitez surtout pas ! Vos commentaires rendent mon blog vivant et ils me font toujours très plaisir alors allez-y

Vous Cherchez Quelque Chose Sur Mon Blog ?

Mon blog sur Facebook

Toutes Mes Recettes

Vous me trouverez aussi ici