Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 16:37

 

Soon-summer-2011 0111

Figurez-vous qu'il me restait un pot de crème fraîche dans mon frigo et n'étant vraiment pas habituée à cuisiner avec, j'ai décidé de la mettre dans un fondant au chocolat à la place du beurre. Le fondant est donc plus léger : il fond dans la bouche ! Pour encore plus de gourmandise, j'ai décidé de le faire au chocolat au lait. Mais comme je préfère grandement les gâteaux bien coulants au chocolat (limite pas cuit au centre), et bien j'ai nappé celui-ci d'une sauce au chocolat au lait au caramel. Et pour ENCORE plus de gourmandise, je l'ai accompagné d'une bonne chantilly faite maison. Et là on a le gâteau qui fond dans la bouche, la douceur du chocolat au caramel de la sauce et l'onctuosité de la chantilly ! Autant dire : un régal !


Ingrédients :

Pour le fondant au chocolat au lait :

- 200 g de chocolat au lait
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 100g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 40g de farine
- 1 pincée de fleur de sel

Pour la ganache au chocolat au lait caramélisé :
- 100g de chocolat au lait au caramel (Nestlé)
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 2 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation :

Pour le fondant au chocolat au lait :

1) Dans un récipient, faire fondre le chocolat avec la crème au micro-ondes (ou au bain-marie). Bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et homogène.

2) Dans un autre saladier, battre les œufs avec le sucre à l'aide d'un fouet. Quand le mélange blanchit, ajouter ensuite le mélange au chocolat et bien mélanger. Ajouter ensuite la farine et le sel. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène.

3) Verser la préparation dans un moule circulaire (préalablement beurré s'il n'est pas en silicone). Enfourner ensuite pour 14 minutes à 170°C (ou un peu plus selon votre four. Le dessus doit être tout juste craquelé et un couteau planté dans le gâteau doit resortir nappée de pâte).


Pour la ganache au chocolat au lait caramélisé :

Faire fondre le chocolat avec l'eau au bain-marie ou au micro-ondes. Le mélange doit être lisse et brillant. Ajouter ensuite le sucre glace et bien mélanger. A la sortie du gâteau du four, le napper de cette sauce.

ça ne vous donne pas envie? ^^

Soon-summer-2011 0110

Et le voici avec une bonne dose de chantilly :D

Soon-summer-2011 0112

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nelly 04/03/2013 20:38


Ce fondant me fait de l'oeil...je le testerai très prochainement, je te ferai un petit retour ! Merci pour cette savoureuse recette !

Nathalie 09/08/2011 10:01



Très beau gateau... et sans beurre= (presque) sans complexes



Juliette 04/08/2011 11:15



Huum ! Une pure gourmandise !


Biz



bienvenue dans ma cuisine 02/08/2011 14:41



hummmm un vrai délice 


merci



29999 01/08/2011 14:08



Bien gourmand ! Bisous !



Ma Présentation

  • : Les gourmandises de Lise
  • Les gourmandises de Lise
  • : Bienvenue à tous sur "Les gourmandises de Lise", un blog réservé aux gourmands. Vous y trouverez de nombreuses recettes de desserts et beaucoup de chocolat ! Si vous avez une question, suggestion ou un commentaire à me faire, n'hésitez surtout pas. Cela me fait toujours plaisir de vous répondre et d'échanger :) Bonne visite et bon appétit !
  • Contact

Un Peu Plus Sur Moi

  • Lise
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !

Bienvenue à tous !

J'espère que mes petites recettes vont vous plaire et vous donner faim. N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter si vous voulez être au courant de toutes les nouveautés sur mon blog. Et pour ceux qui testent mes recettes, envoyez moi ensuite une photo du résultat et je vous mettrai à l'honneur sur mon blog avec un lien vers le votre.

Si vous avez un avis, une question, n'hésitez surtout pas ! Vos commentaires rendent mon blog vivant et ils me font toujours très plaisir alors allez-y

Vous Cherchez Quelque Chose Sur Mon Blog ?

Mon blog sur Facebook

Toutes Mes Recettes

Vous me trouverez aussi ici