Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 16:45

 

Rentree-2011-0163.JPG

Joyeux Noël à toutes et à tous ! Profitez bien de ces fêtes de fin d'année dans la joie et la sérennité. Pour l'occasion, je vous livre ma recette de la buche au chocolat (appelé aussi "un des gâteaux les plus calloriques que j'ai fait" ^^). Mais une petite part, c'est parfait. La génoise est bien moelleuse et toute légère et la crème au beurre au chocolat, bien onctueuse, crémeuse et chocolatée. Un joli dessert de Noël, pour rester dans la tradition :)

Ingrédients :
Pour la génoise :

- 4 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 1 oeuf entier
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème au beurre au chocolat :

- 2 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 5 cl d'eau
- 2 cl de lait
- 220 g de beurre demi-sel
- 200 g de chocolat noir corsé

 

Préparation de la génoise :

1) Diviser les 4 jaunes d’œufs des blancs et les verser dans deux saladiers différents. 

2) Dans l'un d'eux, ajouter aux jaunes les deux sucres en poudre et fouetter jusqu’à obtenir une crème très claire et mousseuse. Ajouter ensuite l'oeuf entier. Enfin, incorporer ensuite la farine, petit à petit.

3) Dans un autre récipient, monter les 4 blancs en neige à l’aide d’un fouet et une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la première préparation.

4) Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et la beurrer (à l'aide de 15g de beurre fondu). Répartir alors délicatement la préparation dessus sur 1,5 cm de largeur, en égalisant bien à l'aide d'une maryse. Enfourner alors 7 à 10 minutes à 200°C (selon que votre four chauffe beaucoup ou peu).

 

Préparation de la crème au beurre au chocolat :

1) Dans une casserole, faire un caramel en faisant fondre le sucre avec l'eau. Quand il commence à brunir, ajouter le lait doucement. Incorporer immédiatement ce caramel aux 2 jaunes d'oeufs en une fois. Bien mélanger. 

2) Ajouter le beurre coupé en dés et mélanger jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Enfin, incorporer le chocolat préalablement fondu (au bain marie ou micro-ondes).

3) Déposer cette crème au réfrigérateur pour au moins 1 heure.

 

Préparation de la bûche au chocolat :

1) Une fois la génoise cuite, déposer la feuille de papier sulfurisé (avec la génoise dessus) sur un torchon bien humide. Laisser refroidir deux minutes et répartir ensuite les 2/3 de la crème au beurre au chocolat dessus. Rouler ensuite la génoise sur elle-même dans le sens de la longueur.

AM3-copie-7

AM4-copie-2

2) Recouvrir ensuite le reste de la crème au beurre au chocolat sur la bûche.

AM2-copie-15.JPG

3) Décorer ensuite la bûche à votre souhait.

AM7

AM1-copie-2

Joyeuses fêtes à tous ! Passez du bon temps et profitez :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Lizzie - dans Gâteaux
commenter cet article

commentaires

29999 31/12/2011 23:17


C'est très tentant ! Miam ... Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php
Merci d’avance ! Bisous !

Joelaindien 30/12/2011 16:52


Hello,

Je profite de mon passage
pour te souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année !

Bien amicalement
Joelaindien

aurélie 28/12/2011 20:42


J'aime pas trop les bûches à la crème pâtissière mais par contre, ta bûche est superbe. Je sais pas si c'est la première que tu fais mais elle est trop belle. Félicitations.


Bonne soirée. Biz

soficook 28/12/2011 06:31


bonnes fêtes de fin d'année , bises

LadyMilonguera 26/12/2011 13:45


Je ne suis pas très bûche, mais je dois reconnaître qu'elle est bien belle !

Ma Présentation

  • : Les gourmandises de Lise
  • Les gourmandises de Lise
  • : Bienvenue à tous sur "Les gourmandises de Lise", un blog réservé aux gourmands. Vous y trouverez de nombreuses recettes de desserts et beaucoup de chocolat ! Si vous avez une question, suggestion ou un commentaire à me faire, n'hésitez surtout pas. Cela me fait toujours plaisir de vous répondre et d'échanger :) Bonne visite et bon appétit !
  • Contact

Un Peu Plus Sur Moi

  • Lise
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !

Bienvenue à tous !

J'espère que mes petites recettes vont vous plaire et vous donner faim. N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter si vous voulez être au courant de toutes les nouveautés sur mon blog. Et pour ceux qui testent mes recettes, envoyez moi ensuite une photo du résultat et je vous mettrai à l'honneur sur mon blog avec un lien vers le votre.

Si vous avez un avis, une question, n'hésitez surtout pas ! Vos commentaires rendent mon blog vivant et ils me font toujours très plaisir alors allez-y

Vous Cherchez Quelque Chose Sur Mon Blog ?

Mon blog sur Facebook

Toutes Mes Recettes

Vous me trouverez aussi ici