Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 10:23

Debut-2011-0606.JPG

Je m'excuse pour cette longue semaine sans nouvelle mais ma 2e série de partiels arrive à grands pas donc je n'ai plus trop le temps de passer par ici.

Je voulais quand même poster une petite recette alors voici la brioche que j'ai l'habitude de faire, cette fois avec de délicieuses pépites de chocolat, se mariant parfaitement avec le moelleux de la brioche... il faut bien un petit réconfortant ! ^^

Ingrédients :

- 400g de farine
- 18 cl de lait tiède
- 1 oeuf
- 40g de beurre salé mou (ou beurre doux + 1 grosse pincée de sel)
- 60g de sucre semoule
- 1 sachet de levure boulangère (délayé dans 3 cuillères à soupe d'eau tiède) 
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 200g de chocolat noir coupé en pépites

Pour dorer : lait & sucre semoule

 

Préparation :

1) Déposer, dans un grand récipient, la farine, le sel, le sucre et la vanille. Y creuser un puits.

Dans un autre récipient, battre les oeufs avec le lait tiède. Verser cette préparation dans le puits ainsi que la levure delayée. Incorporer la farine, petit à petit, en partant de l'intérieur du puits. Quand la mélange est homogène, ajouter le beurre mou. Pétrir alors la pâte 10 bonnes minutes, jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts. Si nécessaire ajouter un peu de farine. 

Debut-2011 0591

2) Laisser lever la pâte 2 bonnes heures dans un récipient couvert d'un torchon, dans un endroit relativement chaud (à côté d'un radiateur par exemple). La pâte doit doubler de volume.

Debut-2011 0592

3) Dégazer la pâte en la pétrissant une petite minute. Bien incorporer les pépites de chocolat. Déposer alors du papier sulfurisé dans dans un moule à cake et y disposer la pâte. La laisser lever 45 minutes dans un endroit chaud (le four préchauffé à 40°C par exemple).

Debut-2011 0593

4) Badigeonner ensuite du mélange lait-sucre tiède. Enfourner alors 25 minutes à 180°C.

 Debut-2011 0597

Debut-2011 0619

A déguster quelques minutes après sortie du four, quand les pépites de chocolat fondent encore sur la mie filante ... mmh !

Bon mercredi à toutes & bon appétit ! :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Lizzie - dans Pains & brioches
commenter cet article

commentaires

sophnoi 23/03/2011 09:12


Bonjour!!!Alors j'ai tenté la brioche mais gros hic , la mienne est plutôt compact êta des allures de cake! pourtant j'ai biendelayer le sachet de levure, jai laisser poser 2 fois.... en gros,
serais-tu ce qu'il s'est passé??? merci d'avance !


Caroline 08/02/2011 12:42


Je croquerai bien dedans !


Céline 07/02/2011 17:06


Elle à l'air trop bonne !


missgourmande 04/02/2011 21:57


idéal pour mon petit déj de demain matin
merci
bizzzzzz


Oranie 01/02/2011 19:25


Elle est vraiment très belle cette brioche, bisous


Ma Présentation

  • : Les gourmandises de Lise
  • Les gourmandises de Lise
  • : Bienvenue à tous sur "Les gourmandises de Lise", un blog réservé aux gourmands. Vous y trouverez de nombreuses recettes de desserts et beaucoup de chocolat ! Si vous avez une question, suggestion ou un commentaire à me faire, n'hésitez surtout pas. Cela me fait toujours plaisir de vous répondre et d'échanger :) Bonne visite et bon appétit !
  • Contact

Un Peu Plus Sur Moi

  • Lise
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !
  • Etudiante de 22 ans, extrêmement gourmande et passionnée par la pâtisserie. Cuisiner a toujours été un bon moyen de faire plaisir (aux autres et à soi-même!) tout en se détendant et en faisant jouer sa créativité. Alors à vos ustensiles !

Bienvenue à tous !

J'espère que mes petites recettes vont vous plaire et vous donner faim. N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter si vous voulez être au courant de toutes les nouveautés sur mon blog. Et pour ceux qui testent mes recettes, envoyez moi ensuite une photo du résultat et je vous mettrai à l'honneur sur mon blog avec un lien vers le votre.

Si vous avez un avis, une question, n'hésitez surtout pas ! Vos commentaires rendent mon blog vivant et ils me font toujours très plaisir alors allez-y

Vous Cherchez Quelque Chose Sur Mon Blog ?

Mon blog sur Facebook

Toutes Mes Recettes

Vous me trouverez aussi ici